11H30TENDANCES ET OPTIONS POUR LA SEMAINE du 7 au 11 juin 2010Image du PEA au 4 juin en clôture : cliquez ICILe samedi 5 juin 2010 : livre beige de la Fed et ventes de détail du mois de mai, décisions sur les taux en Europe (BCE) et en Grande-Bretagne (BA)Le fait boursier de la semaine : l'euro coule à pic !La monnaie unique a percé le 1.2000$, pour la grande joie des entreprises européennes dont les coûts sont majoritairement libellées en euros, et qui gagnent leur vie en exportant produits et services à des clients qui règlent en dollars : en gros, c'est l'Allemagne qui se frotte les mains, et les quelques industries qui subsistent de ci de là dans nos contrées hexagonales (Lafarge, Eads par exemple, mais aussi NouveauTrader, 10% des recettes publicitaires étant payées en dollars ). Plus généralement, cela va donner un coup de fouet à l'ensemble du tissu économique du Vieux Continent, qui devrait retrouver un peu de compétitivité à l'international, de nouveaux débouchés peuvent également s'ouvrir pour les plus ambitieux. Comme je le répète sans arrêt, à toute médaille son revers : la chute de l'euro face au billet vert va renchérir les prix de nos importations, notamment ceux des matières premières. Celui qui n'exporte rien et qui consomme de l'énergie, des produits importés à bas coût sera pénalisé (c'est à dire des millions de fourmis qui se gavent de produits Made In China). Les grands voyageurs de la haute y regarderont à deux fois avant d'aller passer deux jours à Las Vegas ou à La Havane, ce qui ne fera de mal à personne, et surtout le plus grand bien à la planète : les employés du bas vont souffrir de ce repli, et ceux du haut vont réduire le niveau de leur luxe . On pourrait même espérer un retour progressif à la consommation locale (je pense, par exemple, aux fruits et aux légumes DE SAISON) : il est peut-être en train de s'enclencher naturellement, avec la hausse continuelle des coûts de transport ...Le PPW a été très utile aux traders vendredi, la monnaie unique ayant bloqué sur le PPj* (1.2217$, plus haut également de cette journée) avant la descente que l'on sait - comme je le répète sans arrêt (pour les mal comprenants, pour les nouvelles et nouveaux qui débarquent sur NouveauTrader tous les jours) : Vendre la résistance PPj dans la tendance baissière est un acte sensé (et inversement) - je ne publie pas de graphe, n'importe qui peut voir le film de la séance de vendredi et repérer le plus haut ---> si vous ne disposez pas de plateforme de trading, vous pouvez ouvrir un compte demo ICI, et charger les graphiques que vous souhaitez : indices, actions, matières premières, devises etc ...* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur prix PPW, cliquez ICIAnalyse rapide euro-dollar : je ne vous parlerai pas de la tendance générale, qui reste négative, avec en ligne de mire le plus bas de novembre 2005, soit 1.1640/1.1700 - ce dernier niveau, déjà évoqué au mois de mai, correspond au S2h (1.1694) - toutefois, nous attaquons maintenant des zones où une stabilisation est possible, voire un nouvel essai de rebond technique - si ce n'était pas le cas (cassure 1.1650 puis 1.16), 1.05/1.07 seraient les supports suivants, avec la fameuse parité à 1 contre 1 : uniformité du monde qui veut tendre vers la standardisation, vers la monnaie unique mondiale à terme (vous imaginez bien, vu le blog boursier atypique que vous lisez, que j'en suis bien désolé et attristé ---> comme dans la nature, la diversité est nécessaire à la survie d'un système, l'uniformité, c'est sa mort programmée).Si l'option de la poursuite de la baisse devait l'emporter, il faudra s'attendre à ce que le CAC40 suive le même chemin, sachant qu'à un moment donné, l'effet positif de la baisse de l'euro permettrait aux marchés européens de limiter la casse (sauf krach généralisé, option toujours d'actualité à court comme à moyen terme).La monnaie unique devra repasser au dessus du PPh (1.2092/1.2100) pour aller tenter une nouvelle fois sa chance sur le plus haut d'hier en cours de semaine (1.2228 R1h) - en dessous de 1.2100, la tendance restera baissière pour la semaine prochaine. La Chine, nouvelle puissance du football ? La France de Domenech s'est faite battre par la Chine : je suis mort de rire, tordu rire ! Sur le terrain économique ou sportif, le bleu devient pâlichon ! Même si je ne suis plus fan de football depuis l'arrêt Bosman, qui donne la possibilité, par exemple, à l'Inter de Milan, de n'avoir aucun joueur italien au sein de son onze majeur, je surveille toujours l'équipe de France, en espérant retrouver un jour un groupe aussi fort, inventif et agréable à regarder que dans les années 78/86. Malheureusement, malgré l'étincelle de 1998 et la finale de 2006, pas grand chose à voir (hormis la victoire finale en 98 et quelques exploits personnels, les bleus de Zidane n'ont jamais atteint les sommets de l'époque Bossis-Platini-Fernandez-Tigana ...etc). L'équipe de France actuelle doit faire honte aux anciens ... Zidane était peu entouré (un récupérateur comme Deschamps arrivait juste à la cheville de Luis !), mais a permis, avec quelques cadres (Viera, Sagnol), à l'équipe d'aller en finale en 2006. Comment ? En arrêtant de respecter les consignes d'un certain Domenech : Zidane est devenu le Boss après le 1er tour, et ils ont joué à leur façon sans rien dire à personne - malheureusement, cette année, nous n'avons pas de cadre capable d'organiser le jeu, de plus, Domenech a écarté des pépites pour des raisons extra-sportives (notamment Ben Arfa, Benzema et le petit Nasri, qui a fait le bonheur d'Arsenal cette saison) ... cette équipe n'a aucune âme, car un mec imbu de sa personne, hautain et incompétent, sans aucune stratégie suivie, est laissé là par la Fédération, on se demande pourquoi ! Je pense que la main de Thierry Henry aura fait perdre du temps à l'équipe pour se reconstruire avec Laurent Blanc, qui ne pourra pas faire plus mal que l'ex-arrière latéral casseur de pattes qu'était Domenech dans les années 70 (Lyon, latéral droit). J'espère pour les joueurs, qu'ils ne sortiront pas trop ridicules de cette compétition, car, même si ce sont des enfants trop gâtés, ils n'ont pas mérité Domenech ... d'ailleurs, personne ne peut mériter d'avoir un chef de ce genre, et pourtant ... ça court les rues : le carnet d'adresses et les copains permettent d'atteindre les postes à responsabilités bien plus facilement que la compétence, ceci expliquant en partie la grande dégringolade de notre pays, en sport comme dans les autres domaines ... l'équipe de France reflète bien le mal de l'hexagone. Les uns sont motivés, morts de faim (Chine), les autres sont décadents (France) ... le monde change, la Chine tient l'Occident en otage : Obama et Sarkozy devront apprendre à manger avec des baguettes à chaque repas, et en position du lotus s'il vous plait !Actualité de la crise : la pression se fait plus sévère sur la zone-euro et son système bancaire - systémique , dominos , château de cartes ... autrement dit les conséquences de la mondialisation : c'est là que se trouve la source du mal, même si l'idée pouvait sembler belle, elle ne mènera à rien de positif pour l'humanité - pourquoi construit-on des compartiments étanches dans un navire ? Pour éviter qu'il ne coule trop vite, bien évidemment : l'économie mondialisée doit aussi disposer de compartiments étanches, puisque l'unité des peuples et l'entente universelle des Nations sont impossibles, chimériques. Autant au niveau européen (2000 ans d'histoire et de cultures ne se changent pas en 50 ans), qu'au niveau mondial, c'est chacun pour soi.Pour preuve cette dernière nouvelle en provenance du G20 : les pays n'ayant pas été touchés par la crise financière refusent l'idée d'une taxe bancaire mondiale.
http://www.nouveautrader.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8608&Itemid=99999999