[ +/- ] [ Date actuelle : Mer 30 Mai 2012, 03:27 ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Club d'investissement et auto-trading (une solution louable, capital amélioré)
MessagePublié: Sam 22 Jan 2011, 09:57 
Hors-ligne

Blogs: Voir le blog (0)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai une grande expérience de zulutrade. J'ai débuté sur ce site il y a de cela quelques temps maintenant et j'aimerais si ça peut servir à quelques-uns donner un retour d'expérience sur mon parcours sur ce site.

J'ai débuté en suivant des fournisseurs avec un capital pas trop "small" ni trop "large" non plus. Les débuts ont étés plutôt bon, pendant 9 mois d'affilés le capital était doublé environ tous les trois mois.

Ensuite avec l'arrivé de AAAFX, un broker directement intégré à zulutrade, j'ai décidé de migrer mon capital sur ce broker (6827€ sur un capital de 1500€ au départ). Alors que j'allais migrer ces fonds, des contacts familiaux se sont établies pour sortir un peu d'argent des CODEVI et l'envie de générer des meilleurs profits. On a donc décidé de s'y mettre à 3 avec tous le même investissement. Le seul problème était qu'en France la fiscalité est assez chiante de ce côté là, mais vu que c'était dans un cercle familial au début, on a négocié que je prendrais en charge les plus-values et qu'on diviserait les charges par 3. C'est à ce moment là que je suis tombé sur le FFCI (fédération française des clubs d'investissement). En trouvant l'intermédiaire financier adéquat (banque) et un courtier avec un bon service pro, qui prend le temps de répondre aux requêtes de votre intermédiaire financier, vous avez tout à y gagner.

Effectivement, voilà ce que permet ce genre de club :

Les clubs bénéficient de la transparence fiscale.

Chaque membre est imposable sur sa quote-part de dividendes et autres produits perçus à l'intérieur du club. Il bénéficie en contrepartie des abattements et crédits d'impôts attachés à cette quote-part. Exonération d'impôt sur les plus-values réalisées durant la vie du club.
Imposition des seuls gains nets réalisés par les membres à l'occasion de leur sortie du club ou de sa dissolution, en cas de dépassement du seuil de cession de 25 730 EUR (2009).
Les plus-values réalisées à l'occasion du retrait d'un membre ou de la dissolution du club sont également exonérées lorsque le montant des cessions, toutes cessions confondues est, pour chaque membre, inférieur au montant fixé chaque année par la loi de finances. Au-dessus de ce montant, elles sont taxées à partir du premier euro au taux forfaitaire.
Toutefois, si, lors de la dissolution du club, les membres décident de se partager les titres plutôt que de liquider le portefeuille, ce n'est que lorsqu'ils vendront effectivement les valeurs transférées sur leur compte titre qu'ils seront éventuellement soumis à l'imposition des plus-values.

Exit donc le problème de déclaration des plus-values avec cette indivision volontaire, cela nous a permis de faire venir aussi des amis dans ce club puisqu'il n'y avait plus de soucis de confiance sur un remboursement des charges qui d'ailleurs comporté un risque minime certes au niveau du fisc, mais un risque quand même. Une fois les statuts du club établis nous avons décidés qu'on agirait par quote-part (dont la valeur était de 1,000€) et que chaque membre via un approvisionnement sur le compte du club prenait un total de quote-part qui lui convenait. C'est comme ça que nous sommes arrivé chez AAAFX (courtier) via l'intermédiaire de la CIC (banque) avec un capital de 22,000€ soit 22 quote-part en tout.

Avec ce capital géré par le Président du club (moi-même) et avec l'accord des membres en amont, nous avons décidé de suivre sur zulutrade, 3 fournisseurs de signaux assez 'risky' mais dépassant mensuellement les 1,000 pips chacun. (systemfx, currency changers et fly on the wall à ce moment là). C'est de cette façon que nous avons très bien rentabilisés notre capital puisqu'en 42 jours sur le marché (hors week-end) notre capital était doublé, je précise que nous avons volontairement pas sorti d'argent jusqu'à la fin de l'année 2010. Pour éviter dans un premier temps de payer l'imposition sur les plus-values (celles-ci avec la fiscalité du club étant payés uniquement quand on sort de l'argent, qu'on sort du club ou bien à sa dissolution "il a une durée de vie de 10ans maximum").

Depuis le club à fait de la route, nos fournisseurs de signaux ont changés, d'autres membres nous ont rejoins et surtout on se rend compte d'une chose mais là je vous apprendrez rien ... Nous ne serions jamais arrivé à un tel résultat en œuvrant chacun dans notre coin avec un capital à la hauteur de notre propre investissement. Je ne parle pas des avantages fiscaux de ce genre de club et cela ne m'étonne pas qu'il pullule depuis (12,000 en France pour une estimation de 1 milliards d'Euro au sein des clubs, source wiki). On a décidé de changer de stratégie depuis la nouvelle année, afin d'obtenir un autre rendement et surtout ouvrir le club à 100 quote-part en tout pour 20 membres au maximum fixé par la loi(les profits générés ne deviennent pas des quote-part, ils sont des profits réalisés et son divisible par le nombre de quote-part de chaque membre, sauf si un membre décide de changer ses profits en quote-part). Le but est simple c'est que pour cette nouvelle année nous suivons uniquement des fournisseurs très risqués (drawndown abusifs) mais avec de gros profits et surtout 100% de trades gagnant, le capital total du club permettant aujourd'hui cette prise de risque sans risqué notre capital en limitant uniquement les lots octroyés à chaque fournisseur et le total maximum de trades (pour le moment nous avons pu suivre toutes les positions prises de la part des fournisseurs de signaux, mais bon il est vrai qu'avec 63,000€ de capital et 2.5 lots standards pour chaque fournisseur et un maximum de 11,5 lots ouverts, la marge de manœuvre est assez souple, surtout quand les risque liés à l'appel de marge ne dépasse pas les 75%). Nous avons aussi décidé que cette année nous nous rémunèrerons de façon mensuel sur les profits réalisés car nous estimons que le club dépassera la barre des 100,000€ durant celle-ci et ainsi faire en sorte en cas de gros problème "impossible n'est pas français", que chaque membre récupère son investissement sur ses quote-part.

Après 10 jours de vacances mérités début janvier, nous avons repris avec cette nouvelle méthode nos échanges financiers sur zulutrade depuis le 9 janvier 2011 date à laquelle la banque du club à envoyé nos liquidités chez notre courtier.

Je vous fait part des rapports que j'ai publié à nos membres pour ses 2 premières semaines d'activités avec notre nouvelle stratégie (ces rapports sont divisés pour une quote-part de 1,000€ afin que chaque membre sache calculer facilement les profits réalisés, en les calculant par rapport au nombre de quote-part qu'il possède):

09/01/2011 + 16 pips / + 7,21€
10/01/2011 + 33 pips / + 7,97€
11/01/2011 + 124 pips / + 8,32€
12/01/2011 + 431 pips / + 203,09€
13/01/2011 + 152 pips / + 37,19€
14/01/2011 + 19 pips / + 3,67€
15 et 16 Janvier 2011 (marché fermé)
Bilan de la semaine + 775 pips / + 267,45€ soit 26,74% de profit.

17/01/2011 + 28 pips / + 13,19€
18/01/2011 + 236 pips / + 89,40€
19/01/2011 + 103 pips / + 46,93€
20/01/2011 + 144 pips / + 64,55€
21/01/2011 + 26 pips / + 13,31€
22 et 23 Janvier 2011 (marché fermé)
Bilan de la semaine + 537 pips / + 227,38€ soit 22,73% de profit.

Donc pour l'instant tout roule, même avec cette nouvelle stratégie.

Le but de mon retour d'expérience n'est pas de faire de la propagande pour la Fédération Française des Clubs d'investisseurs, je n'ai rien à y gagner et la FFCI non plus vu que c'est une fédération totalement neutre. Mais il a nature de vous porter connaissance d'un système que vous ne connaissiez peut-être pas.

Cependant je tiens à vous avertir, ce genre de club peut s'avérer certes très prolifique mais il faut que vous sachiez que même sur un système d'auto-trading, étant moi-même Président du club et en ayant donc la responsabilité de ce « Portefeuille », que je passe du lundi au vendredi environ 10 heures par jour à avoir les yeux rivés sur Metatrader alors que les risques sont très minimes. Cependant, je vous encourage quand même à prendre part à ce genre d'expérience si vous en avez le temps et l'envie mais prenez vraiment garde à la disponibilité des membres exécutants et de leurs connaissances.

Avantages :
Fiscalité souple.
Profit réalisé sur un portefeuille très large, chose évidemment plus difficile seul.
Connaissance personnel pas obligatoire, on peut agir comme simple investisseur.
A un certain capital, exit le problème de l'appel de marge.
Reconnaissance de notre état et pouvoir avoir un recours en cas de problème avec le club.

Inconvénients :
Déléguer son « Portefeuille ».
Avoir une confiance total des membres exécutants.
Ne pas connaitre la disponibilité réelle du responsable du « Portefeuille commun » .

Si vous avez des questions techniques, où que vous cherchez des informations pour créer votre propre club n'hésitez pas à me contacter, j'y répondrais de la meilleur des façons.

Cordialement,

Jdacruz "Président d'un club d'investissement et utilisateur aguerri de zulutrade"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]