16H40CAC40 : approche des 3325/3330 points16h25 : ah Vivendi, j'en ris ! A 4 cents près, j'aurais réalisé une belle vente, avec en prime une opportunité de racheter en séance - pour un portefeuille PEA moyen-long terme, cela aurait été une cerise sur le petit gâteau de la plus-value encaissée.Je reviens sur ce raté, non pas pour les investiseurs de moyen-long terme, mais pour celles et ceux qui tradent les actions en intraday : au sein du PEA, que j'ai 5% ou 2.5% de Vivendi sachant que l'exposition globale est de 17% ne changera pas grand chose - en outre, l'objectif est de réaliser une performance lissée sur bon nombre d'années - en revanche, en intraday, on ne doit pas se poser la question de quelques cents pour sortir et-ou entrer en position, l'essentiel est d'avoir une stratégie qui permette de poser stop et limite pertinents - sur le plus haut des 16.20/16.25E, Vivendi a perdu 40 cents ou 2.5% bruts.Le CAC40 bataille en zone 3340 points tandis que le DOW fait du sur-place autour des 12200 points - au dessus des 12120/12125, la tendance demeure haussière, attention à ne pas vous engager vendeur après la bataille - on doit absolument casser 12100 pour envoyer un signal dans ce sens, sinon, c'est la pré-disposition verte qui reste en place.Je ne ferai rien au PEA avant la clôture, et préparerai le plan de bataille pour la semaine prochaine, la charnière entre octobre et novembre : mon sentiment de marché est que les vendeurs vont encore devoir patienter pour reprendre leur rythme de l'été, sinon, ce serait bien trop facile - on notera donc les niveaux médians hebdomadaire et mensuel, et on respectera leurs indications.Nous verrons tout cela demain (pour l'hebdo), et lundi (pour le mensuel de novembre), d'ici là, je laisse le Boss nous mener en bateau avec ses 12000 et quelques points ...Prochain RDV avant demain soir pour préparer la semaine prochaine.
http://www.nouveautrader.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10752&Itemid=99999999