Si France Telecom fait plus souvent l'actualité ces derniers temps dans la rubrique faits divers que dans les pages économiques, le groupe a toutefois un profil assez similaire aux titres que privilégie Olivier en ce moment (valeurs défensives avec rendement élevé), et il m'a donc demandé d'en faire le suivi graphique. Comme à mon habitude, commençons par situer la configuration de France Telecom à long terme, avant de zoomer demain sur la configuration court terme. Et pour une fois, ça va être assez simple : hormis la bulle internet et la chute qui a suivi, force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose sur le titre depuis 7 ans maintenant. Certes, le graphique est écrasé en raison de l'épisode 2000/2002, mais une évolution entre 15.5 et 27 pendant 7 ans, compte tenu de l'agitation qui a régné sur les marchés ces dernières années, cela reste relativement
modéré.Sur cet horizon de temps, cela ne nous donne donc essentiellement que deux horizontales principales, sur 15.5 et 26.7 pour être précis, et qui encadrent l'évolution du titre depuis 2003. J'y ai rajouté une horizontale bleu clair au niveau des 19, qui a plutôt bien fonctionné depuis 2004, et deux obliques rouges pour encadrer la baisse de 2007/2009.Comme il n'y a pas grand chose à dire d'autre sur cet horizon de temps, j'aimerais m'arrêter sur l'importante toute relative qu'il faut accorder à ces obliques issues de sommets, comme c'est le cas ici avec le sommet de la bulle internet.Si le franchissement d'une telle oblique est souvent ressenti comme un signal particulièrement fort et haussier, il convient de tempérer tout ceci. Je vous ai mis pour cela deux obliques précédentes, en pointillés rouges. Si elles ont plutôt bien fonctionné, et relancé à chaque fois la tendance CT/MT, on voit très bien que cela n'a pas pour autant relancé la tendance LT. C'est en fait le même principe que pour la sortie d'un canal baissier : cela n'a jamais été un signal haussier en soi, simplement le signe d'un changement de tendance, qui passe en général de baissière à neutre, mais qui peut tout aussi bien rester baissière avec seulement une pente moins forte.Voilà pour ce petit aparté. Je termine avec nos deux tendances LT et MT et vous donne rendez-vous demain pour le point CT. Pas d'analyse a priori vendredi matin.Synthèse des tendances : Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (16.2 - 19) Tendance LT (à quelques années) : Neutre (15.45 - 27.30)www.fenetre-sur-cours.com
http://www.nouveautrader.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8143&Itemid=99999999