21H42Commentaires mensuels d'août, et prospectives pour le mois de septembreTout d'abord, je vous informe de l'arrivée d'un nouveau service sur le site :A PARTIR DU 20 SEPTEMBRE, EXTENSION DU PARTENARIAT AVEC TRADING 2.0 : après le succès des séries de formation au trading des mois de juillet et août (29 personnes formées), non reconduites jusqu'à nouvel avis, NouveauTrader a le plaisir de vous proposer un NouveauService, prodigué par Trading 2.0 et qui se nommera : LE POINT BOURSE TRADING 2.0Deux fois par jour, à 8h00 et à 13h40, grâce à l'outil de video-conférence Cisco-Webex, Trading 2.0 vous proposera une analyse précise des marchés pour les séances parisienne et américaine, avec les niveaux de prix à connaître pour opérer des arbitrages sécurisés, dans la tradition de la formation Equilibrium, avec stop-loss et objectifs calculés à l'avance. Durée de chaque intervention : 15/20 minutes, une demie-heure au maximum.Pour l'inauguration de ce service, j'ai réussi à obtenir du partenaire un tarif dégressif selon la durée : ainsi, les émoluements du partenaire s'échelonneront de 100E à 150E par mois, autant dire une misère pour quelqu'un qui engage tous les jours des milliers d'euros sur les marchés financiers, parfois au hasard !!! Pour imager cette proposition, on pourrait dire que vous disposerez d'un tableau de bord de Ferrari pour le prix d'une 2 CV ! En outre, cela vous donnera l'occasion de tester sans grand frais l'utilité de la formation Equilibrium, source des niveaux de prix qui seront communiqués lors de ces points bourse Trading 2.0 .Afin de calibrer la capacité de l'outil Webex à la future demande, je vous serai gré, si vous êtes intéressé(e) par cette proposition, de m'écrire à :
redaction@nouveautrader.com - vous pouvez également m'écrire pour de plus amples renseignements, vous savez que je suis très disponible pour mes lecteurs, sans qui ce modeste blog n'aurait jamais existé !**************Pour commencer, et comme promis, voici quelques commentaires après la publication des résultats semestriels de Bouygues, valeur détenue au PEA au prix de revient réel de 30.94E (objectif moyen terme, rendement et spéculation sur un recentrage des activités du conglomérat) : tout d'abord, la société a fait un gros effort quant à la réduction de son niveau d'endettement - j'attendais moins bien, et cela me pousse à conserver cette ligne de base - je travaillerai donc la valeur avec une seconde ligne, que j'achèterai en fonction des opportunités. On remarquera que le titre s'est bien tenu en août (-1.13% contre -4.18% pour le CAC40, un mois estival classique, en repli
modéré, je pense vous vous souvenez de cet article).Pour en revenir à Bouygues, les ventes semestrielles ainsi que le bénéfice net s'inscrivent en replis respectifs de 1 et 3% - en outre, l'entreprise relève son objectif de CA annuel à plus de 30 milliards d'euros - aucun souci pour le dividende qui sera versé en 2011, soit 5% sur mon prix de revient, un matelas de sécurité supplémentaire pour l'investisseur moyen-long terme.Concernant Vivendi, les chiffres seront publiés demain, et commentés en soirée - je vous rappelle que j'avais passé un ordre de vente limité à 18.97E en août (plus haut du mois 18.95E), ratant ainsi une belle occasion de faire un aller-retour fructueux sur ce titre qui n'a fait l'objet d'aucune opération depuis l'achat de base du 5 février dernier à 17.98E courtage inclus - seul le versement du coupon a permis d'abaisser le prix de revient à 16.58E - j'aviserai en cas de réaction positive après la publication.Total : certains diront que mes chevilles vont enfler, mais j'avoue que l'ordre programmé à 8h11 ce matin (voir ICI) fut marqué du sceau de la classe internationale lol 36.25E pour un plus bas à 36.225E et une clôture à 36.87E, cela fait +1.71% bruts en une séance pour un titre qui a gagné 0.30% aujourd'hui : c'est ce que l'on peut appeler l'optimisation de l'intraday. Bon, j'ai acheté pour du moyen terme (avec possibilité de prendre des bénéfices à court terme, comme c'est le cas régulièrement), mais j'essaye toujours de rentrer sur un support susceptible d'entraîner un pull-back, ou mieux, un retournement. Bien évidemment, je suis au comptant et sur un poids très faible du capital (2.5%) : j'ai plusieurs coups à tirer en cas de poursuite du repli, je poserai des stops à partir d'une exposition globale supérieure à 40% ---> cette technique d'investissement (dite de contre-tendance) ne doit pas constituer votre stratégie principale en intraday avec levier : ne confondez pas l'investisseur qui recherche le rendement sur longue distance, et le spéculateur qui recherche à gagner régulièrement sur les mouvements intraday sans les anticiper.OPTIONS POUR LE MOIS DE SEPTEMBRETous à vos cahiers, nous allons noter les points-clés mensuels valides pour ce premier mois d'école, saison 2010/2011 :CAC40, du S3m à la R3m 2948/3181/3336 - 3570 - 3724/3958/4112Tout d'abord, et comme anticipé, l'année 2010 ne donne pas matière à gros mouvement, c'est insipide et hésitant, avec un indice parisien qui traîne actuellement autour de son point-pivot annuel des 3459/3450 points. Attention à ce mois de septembre, qui laisse apparaître un double-point de moyen-long terme support majeur en cas de retour en zone de krach : S3mensuel/S1annuel soit 2948/2941 - même éloignée de plus de 500 points ou presque 15%, il faut garder cette zone en mémoire.La tendance mensuelle restera baissière tant que l'on ne repassera pas au dessus des 3570/75 points, avec un objectif-support théorique à 3335 points - la zone peut être étendue au dernier plus bas, vers 3285/90 points. Sous 3280, prévoir 100 points de moins pour arriver au S2m des 3180 points.Mon avis personnel : je pense que le marché aura la force d'aller tester les 3575 points, mais je n'attends pas d'exploits et sortirai les deux derniers achats du PEA en cas de montée vers les 3725 points (R1m). Sous 3420/25, pas d'achat avant un éventuel test des 3330/3335 points (si je change d'avis, je préviendrai).A l'heure où je mets sous presse , le DOW n'a pas encore clôturé son mois d'août (21h36 9999 points) : je commenterai les points-clés mensuels avant demain soir, mon dernier jour de vacances (reprise du suivi en séance dès le 2 septembre). La lutte autour des 10000 points se poursuit, comme je l'avais envisagé lors de la première descente vers ce support psychologique important : le débu du mois de septembre devrait donner lieu à une tentative de sortie, soyez vigilents !Prochain RDV en séance pour commenter les chiffres de Vivendi, et le soir pour faire le point avant la reprise.
http://www.nouveautrader.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9026&Itemid=99999999